Cupping Thérapie
Le cupping est une vieille pratique qui tire sa source de la Médecine traditionnelle chinoise. Depuis plusieurs siècles, il s’utilise pour calmer les douleurs. Il s’agit d’une thérapie qui laisse des marques rouges sur les parties du corps ayant subi le traitement. Bien qu’il soit l’apanage de l’ancienne culture chinoise, le cupping fut également utilisé par la civilisation grecque jusqu’au 20e siècle.

Les différents types de cupping
La thérapie par ventouses sèche
C’est la forme la plus courante de cupping. La pratique par ventouses sèche se fait à l’aide d’une petite cloche dans laquelle s’exerce une pression négative. Cette dernière doit être ensuite appliquée sur la peau. La production de ladite pression s’effectue de deux manières différentes.
En premier lieu, il faut procéder au flambage d’un petit tampon imbibé d’alcool. On dit que la pression est produite à chaud. En second lieu, il faut produire la pression en aspirant directement l’air. C’est la technique de production à froid. Quelle que soit la manière dont elle est produite, la pression exercée laisse une marque sur la peau. L’apparition de cette dernière s’explique par le fait que l’effet du traitement sur la peau. Le vide créé tire la peau et les vaisseaux sanguins vers la ventouse.
La thérapie par ventouses humide
Le principe reste le même que pour la thérapie par ventouses sèche à une exception près. Comme dans le cas précédent, il faut aussi produire une pression négative sur la peau. Toutefois, la particularité ici, c’est qu’il faut procéder à de petites incisions à des endroits précis sur la peau. Les scarifications ainsi effectuées ont pour objectif de prélever un peu de sang chez le patient.
La thérapie par ventouses mobiles
La dernière variante du cupping est différente des deux premières formes évoquées. La thérapie par ventouses mobiles ressemble plutôt à un type de massage énergisant. À l’instar du soin par les ventouses sèches et celui axé sur les ventouses humides, cette forme vise aussi la relaxation des articulations musculaires.
LES BIENFAITS DU CUPPING THÉRAPIE
Le cupping dans le milieu sportif
Par ailleurs, le célèbre nageur Michael Phelps a recours à cette thérapie pour détendre ses muscles lors des compétitions. À preuve, lors des Jeux olympiques de Rio, le 7 août 2016, toutes les attentions furent portées sur les cercles rouge sombre couvrant le corps de l’athlète. Aussi, le gymnaste Alexander Naddour affirme qu’il suit un traitement de cupping pour rester en bonne santé lors d’une interview de l’USA Today.
Des expériences pour attester l’efficacité du cupping
Bien qu’elles ne soient pas nombreuses, des études scientifiques ont été menées pour déterminer les potentialités de guérison du cupping thérapie. En 2012, une étude a été menée sur 61 personnes atteintes de douleur chronique au cou par l’université allemande de Duisburg-Essende.
Le but de ces recherches consiste à déterminer l’efficacité du cupping sur la relaxation progressive des muscles. Au bout de 12 semaines de traitement, le groupe de patients ayant subi la thérapie des ventouses vit son état beaucoup plus amélioré que le groupe qui n’y fut pas soumis.
Les propriétés curatives du cupping thérapie
Le cupping s’utilise principalement par la médecine chinoise pour soigner quelques pathologies. Ainsi, la thérapie par ventouses s’avère efficace pour :
-
Lutter contre les maux respiratoires, rhumatismaux ;
-
Guérir les cas de migraines à répétition ;
-
Calmer les douleurs d’ordre dermatologique, digestif et gynécologique ;
-
Soulager les entorses, les tendinites ;
-
Soigner les douleurs dues à l’arthrose, la névralgie.